Nina Rius • Psychologue

Médiation animale

Repartir du sensoriel et de l'émotionnel pour se  rencontrer autrement

Qu'est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale consiste en la présence et la possible intervention d’un animal auprès d’un public présentant des fragilités accompagné d’un intervenant formé aux problématiques de l’individu. Elle est reconnue par la Haute Autorité de Santé dans le cadre des thérapies non médicamenteuses.

La fondation Sommer la caractérise comme « la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle entre un individu et un animal dans les domaines éducatif, thérapeutique et social ».

Jérôme Michalon, sociologue au CNRS, la désigne comme « un ensemble de pratiques hétérogènes visant la mise en relation d’un animal vivant et d’un être humain en situation de souffrance en vue d’un bénéfice pour ce dernier ».

L’idée de faire d’un chien mon partenaire de travail auprès du public que j’accompagne a pour objectif de rencontrer l’individu par le biais du sensoriel, de l’affectif, de l’émotionnel que va générer cette présence animale.

Le choix du chien comme animal de médiation est tout naturel car il est l’animal aux cotés de l’humain depuis des dizaines de milliers d’années. Il a une relation très proche des hommes et est un animal social. Le choix de la race du chien s’est réalisé autour de la proximité du chien avec l’humain et de l’adaptation de cet animal à l’environnement proposé. C’est donc un golden retriever qui m’accompagne aujourd’hui.

Médiation animale

L’importance du bien-être de l’animal et du respect de son être et de ses besoins

Je pense intimement que la manière dont nous accompagnons les animaux est un miroir de nos relations entre individus. Il est pour moi primordial de respecter les animaux comme je respecte l’humain.

L’idée est que cette proposition de médiation entraine des interactions positives pour l’humain mais aussi pour le chien. Il est nécessaire de préserver sa santé physique et psychique afin que le chien ait envie d’être présent et de partager des moments d’interactions.

Il m’apparait essentiel de proposer des relations équilibrées, dans la coopération, le partage et le respect de tous. Le chien n’est pas un outil, il est un partenaire sollicité dans une collaboration avec une recherche de bénéfices mutuels.

Le chien est suivi par un vétérinaire qui a attesté de ses compétences comportementales et sanitaires pour réaliser cette pratique.

Médiation canine auprès des enfants et adolescents

La médiation animale peut être indiquée dans un cadre thérapeutique car cela apporte des effets induits très forts auprès du public d’enfants et d’adolescents.

L’enfant va pouvoir partager avec cet être empathique, non jugeant, qui n’attend rien de particulier de lui. Il va aussi pouvoir tenter de communiquer avec lui, l’observer, le comprendre. Toutes ces actions vont construire une relation authentique entre le chien et l’enfant.

Cela permettra à l’enfant de se reconnecter à lui dans son authenticité via la rencontre avec l’animal dans l’instant présent. Les objectifs poursuivis auprès de l’enfant seront travaillés avec et en présence du chien, pour ensuite être possiblement transférés dans ses relations avec les humains.

Lors des consultations auprès d’enfants, il existe toujours une médiation proposée car nous savons que pour eux, il est nécessaire d’avoir un matériel tangible sur lequel s’appuyer pour une expression facilitée. J’ai donc développé de nombreuses médiations (pate à modeler, dessin, peinture, jeu construction, jeux symboliques..).

La médiation animale est un support de plus (dispositif clinique qui vient s’ajouter à une pratique existante) mais différent car accompagné d’un être vivant d’une autre espèce. Ce qui caractérise cette médiation se situe dans cette notion de l’Autre animal et dans le fait qu’il vienne faire tiers dans la relation. La présence et l’interaction avec le chien vont engendrer plus d’apaisement et de sécurité à l’enfant dans la relation. L’attention n’est pas forcément portée sur lui directement, il peut y avoir une attention conjointe autour du chien, ce qui peut rassurer l’enfant, rendre ce contexte de relation moins anxiogène.

L’animal est au centre d’un dispositif anthropomorphique, c’est-à-dire que l’enfant va pouvoir projeter sur l’animal ses ressentis, ses affects d’humains. Un animal familier est une présence sécurisante et stabilisatrice au cours des jeux de projection et d’identification pour l’enfant. Le chien pourra donc venir étayer l’enfant dans son expression et dans la gestion de ses émotions.

Les modes de communication d’un animal sont spécifiques. Ils sont de l’ordre d’une communication primaire, par le corps, par l’émotionnel. Cette dimension va particulièrement nous intéresser. Cette communication corporelle, sensorielle est présente chez l’humain et plus spécifiquement chez l’enfant en développement. La rencontre et la relation avec l’animal permettront à l’enfant de développer sa communication corporelle et d’adapter plus finement ses comportements en fonction de ses observations. Cet autre animal n’a pas le même langage que l’humain donc il faut puiser dans nos compétences non verbales pour communiquer avec lui. Pour les enfants, cette voie plus archaïque, par le corps, par le sensoriel, sera plus aisée comme voie d’entrée en relation. Le chien viendra donc soutenir l’enfant dans ses compétences.

Consultations en présentiel

Les objectifs visés

Grâce à cette médiation du vivant, il pourra être travaillé de multiples axes thérapeutiques.

Le chien est un animal apaisant et sa présence a un effet sur le corps des humains en présence (baisse de la tension artérielle, diminution du cortisol…). Sa simple présence au sein d’une salle peut jouer sur l’ambiance globale ressentie par ses occupants.

Il peut aussi faire office de miroir via le transfert que l’enfant peut réaliser sur ce médium vivant régressif. L’enfant va alors parler de lui à travers cet autre être. Vont alors pouvoir se travailler certaines choses qui peuvent être plus difficilement abordables sans cette présence animale (peurs, abandon, émotions diverses…). Le chien vient soutenir l’enfant dans son expression globale et plus spécifiquement au cœur de ses émotions.

Dans cette médiation, le corps est convoqué ainsi que la cohérence du corps et de la pensée. L’animal amène aussi à travailler la sensorialité par le toucher, l’ouïe, l’odorat et la vue. Le chien peut donc être un vecteur de sensorialité et une voie d’entrée pour initier la relation.

L’avantage de ces interactions très naturelles entre le chien et l’enfant c’est que l’enfant va rejouer dans ce cadre, les interactions qu’il a au quotidien avec les personnes de son environnement. Cela permet d’observer les dynamiques relationnelles de l’enfant et de pouvoir l’accompagner dans ce lien.

L’enfant va développer certaines compétences nécessaires à l’accès à une adaptation sociale : l’observation, la compréhension des différents comportements, l’élan à l’interaction, la gestion de la frustration, la patience, la cohérence corps – pensée… si l’enfant parvient à agir avec ces éléments avec l’animal, il pourra certainement plus facilement le transférer à l’humain. Le chien permet de travailler les habiletés sociales.

Une autre spécificité de ce lien avec l’animal c’est qu’il est sans langage verbal. L’interaction est plus instinctive, plus naturelle, moins frustrante pour ceux qui sont plus en difficultés dès qu’il s’agit de « mettre en mots ». Ils vont utiliser leur sensorialité, leurs ressentis, leur communication posturale ou corporelle pour échanger, entrer en lien avec le chien. Le chien vient porter l’enfant dans ses compétences plus archaïques de communication.

Le chien est un véritable ambassadeur de l’ici et du maintenant. Il peut permettre à certains enfants qui rencontrent des difficultés à fixer leur attention, à la garder, d’expérimenter des moments d’attention conjointe, des moments de concentration qui s’allongent autour d’une activité commune… Pour d’autres, cette présence canine permettra d’être dans une réalité partagée pour ceux qui peuvent parfois partir dans leur imaginaire, le chien vient ancrer les choses dans le présent, l’ici et maintenant.

Un article très intéressant sur la médiation animale et la création du lien si vous voulez aller plus loin.

Présence animale auprès des adultes

La simple présence du chien peut apporter bien des choses à tous les êtres en présence.

La présence du chien suffit à amener un cadre différent, plus authentique, plus naturel.
Il contribuera à préserver cet espace comme chaleureux et bienveillant.

Il peut être présent et attentif à vous si vous en ressentez le besoin, il peut venir s’installer près de votre fauteuil s’il sent que l’émotion est fort présente, il peut proposer du jeu s’il sent que l’émotion est très lourde et pesante…

Il permet de faire le lien et de contribuer à la création de la relation et de la confiance et de l’alliance thérapeutique.