Nina Rius • Psychologue

Interventions thérapeutiques

Interventions d’accompagnement psychologique via la médiation animale auprès d’enfants et d’adolescents au sein d’établissements sociaux, de soin, éducatifs et pédagogiques ou auprès de particuliers.

Ces programmes sont disponibles pour des interventions dans l’Hérault.

Ils peuvent être individuels ou être proposés à un petit groupe d’enfants ou d’adolescents.

Ils peuvent être destinés aux particuliers recherchant un accompagnement thérapeutique alternatif pour leur enfant ou adolescent (en cas de déscolarisation, d’isolement, de risque de rupture de parcours du jeune, d’handicaps, de problématiques spécifiques autour du spectre de l’autisme, de troubles anxieux, de dépression…) ainsi qu’aux enfants et adolescents accueillis en établissement médico social ou de soin.

Pour les interventions en individuel, il s’agit de proposer un accompagnement thérapeutique personnalisé pouvant répondre à certaines problématiques spécifiques où les interventions dites classiques  n’ont pas eu l’impact attendu.

Pour les interventions en groupe, le maximum de participants est de 4 enfants ou adolescents accompagnés au minimum d’un accompagnement éducatif, pédagogique ou de soin (tout dépend du public dont il s’agit et de leurs besoins). La modalité du travail thérapeutique en petit groupe est de pouvoir réaliser des expériences nouvelles grâce à la présence de l’animal dans un cadre contenant et sécure que permettent le petit groupe et le cadre établi par le thérapeute.

Cadre du programme

Ces programmes s’établiront sur au minimum 15 séances variant de 30 à 45 minutes selon si les interventions sont individuelles ou groupales. Cela équivaut à des interventions qui dureront de 4 à 6 mois avec une séance hebdomadaire.

Ce nombre de séances minimum est en lien avec le besoin des enfants et adolescents d’expérimenter les choses, de les vivre et d’avoir besoin de les répéter afin que tout cela puisse s’intégrer.

Ce cadre me permettra d’observer les « mouvements » du/des jeune autour des notions abordées et travaillées et pouvoir évaluer l’impact de cette médiation canine au cœur de cet accompagnement thérapeutique.

Axe de travail

Selon les objectifs thérapeutiques définis en amont avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire si c’est au sein d’un établissement, il pourra être travaillé :

Structure du programme

Rencontre avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire (si l’intervention est réalisée dans un établissement) afin de pouvoir mieux connaître l’enfant ou l’adolescent, mieux comprendre ses problématiques et ainsi axer le travail avec des objectifs qui se construiront ensemble en fonction du projet personnalisé ou individualisé. Il faut que l’intention de la mise en relation inter espèce soit claire et définie. Le chien va venir nourrir la relation thérapeutique et apporter du matériel clinique pour une meilleure compréhension de l’enfant ou l’adolescent ou du groupe de jeunes.

Rencontre avec l’enfant ou l’adolescent ou le groupe pour présenter ces interventions de médiation animale et proposer une première mise en relation entre le/les jeune et le chien.

Mise en place des séances. Je serai là pour donner voix au chien en fonction de son comportement pour que l’enfant accède à une bonne compréhension de cet autre. Je verbaliserai aussi ce que j’observerai des interactions entre l’enfant et le chien. Je rendrai aussi compte à l’enfant de son évolution au sein de l’interaction avec le chien. Ces expériences pourront être des opportunités pour que l’enfant puisse trouver des ouvertures de pensées, de comportements pour lui pour l’aider au quotidien dans sa relation avec lui même et avec les autres (chien mais aussi pairs et adultes).Il est primordial pour moi de mettre en exergue les choix et envies des enfants et adolescents que j’accompagne ainsi que leur auto détermination. C’est pour cela que j’ai construit une mallette d’intervention qui contiendra différentes propositions d’interactions avec le chien : jeux (intelligence, corde, peluches, balles), photos de différentes positions du chien (tricks), brosse… Selon l’enfant, le nombre d’éléments de cette mallette peut varier car un choix trop multiple peut être compliqué pour certains. Selon mon observation et la connaissance de l’enfant, je pourrai aussi axer ou diriger bien plus mon intervention si l’enfant a besoin d’étayage et de cadre plus important.
Si ce programme s’adresse à un groupe d’enfants ou d’adolescents, la structure des interventions sera similaire tout en l’adaptant au groupe.
Pour illustrer ce qui peut être proposé en séances, vous trouverez deux exemples de déroulé d’interventions qui pourront être adaptés en fonction du bénéficiaire mais aussi si l’intervention est groupale.

Évaluation des interventions

A chaque séance : A l’aide d’une grille d’observation personnalisée, je prendrai le temps d’évaluer ce qu’il s’est passé en séance. J’évaluerai la pertinence d’un type de séance plutôt qu’une autre en lien avec ce qui aura été observé et les objectifs visés.
Par exemple, si je souhaite travailler autour des limites du corps de l’enfant et de celui de l’autre, je vais plutôt axer ma séance autour des signes que l’enfant peut observer chez le chien qui viendraient manifester son consentement ou non. Cela ouvrirait la discussion sur la notion de consentement de l’enfant et son droit à choisir.
Si je souhaite travailler l’élan motivationnel, la persévérance et la confiance en soi, j’axerai ma séance autour de tricks (tours) proposés au chien par l’enfant et l’accompagnerai dans la gestion de ses émotions autour des réussites aussi bien que des échecs de communication avec le chien.
Les séances seront donc adaptées tout au fil du programme.
Pour les interventions en groupe, l’évaluation sera aussi réalisée après chaque séance avec le professionnel accompagnant les enfants ou adolescents afin d’avoir un regard croisé sur ce qu’il s’est joué dans ce temps thérapeutique.

A la fin du programme : Il y aura aussi un temps d’évaluation finale lorsque le programme sera terminé. Cela se fera en présence de la famille et de l’équipe pluridisciplinaire en lien avec le projet du jeune. Je pourrai alors indiquer l’évolution de l’enfant ou l’adolescent tout au long du programme. Je pourrai parler de ce qui a été travaillé, ce qui est encore à mettre au travail, ce qui a bien évolué… Je pourrai également mettre en exergue les compétences et capacités du jeune en lien avec les séances. En effet, lors de ces séances, il ressort souvent un autre regard sur le jeune qui permet de le valoriser, de le mettre en confiance et qu’il puisse ainsi expérimenter ce dont il est capable.

Tarifs

Pour tout projet d’interventions thérapeutiques en médiation animale, je vous propose de me joindre directement afin que l’on construise ensemble ce programme et que je puise réaliser un devis en fonction de la demande.